COURS // ORH8405 Méthodologie de la recherche en gestion des ressources humaines

• Discipline : Organisation des ressources humaines

Objectif général
Ce cours vise à soutenir l'étudiant dans le développement d'un projet de recherche empirique ou d'une intervention en milieu organisationnel. L'étudiant est amené à développer sa capacité d'analyse des problèmes ou des enjeux organisationnels avec une rigueur de pensée et une méthodologie appropriée, s'inspirant en cela des enseignements propres à la démarche scientifique.

Objectifs spécifiques
À la fin du cours, l'étudiant devrait :
- comprendre l'importance et la spécificité de la démarche scientifique;
- développer un regard critique sur les aspects méthodologiques d'une recherche ou d'une intervention organisationnelle;
- acquisition d'habiletés à comprendre et à évaluer les rapports de recherche et les articles de périodiques en gestion des ressources humaines tel un consommateur averti en recherche;
- accroître les habiletés de synthèse, d'analyse et de communication nécessaires à la production d'un protocole (projet) de recherche, d'un rapport de recherche et à la présentation d'une conférence scientifique.

- le positionnement de la recherche sur le plan épistémologique;
- la recherche scientifique : les étapes, les objectifs, les types;
- la problématique, la recension des écrits et la question de recherche;
- l'éthique scientifique;
- le cadre théorique, les hypothèses;
- les « designs » (devis) de recherche;
- l'opérationnalisation des variables;
- les échelles de mesure, la fiabilité, la validité;
- l'échantillonnage;
- l'élaboration d'un questionnaire de sondage ou d'une grille d'entrevue;
- la collecte des données, surtout par la méthode du sondage;
- l'analyse quantitative (statistique) et qualitative des données;
- l'interprétation des résultats ou l'interprétation des données secondaires;
- la présentation des résultats;
- la diffusion des résultats;
- la prise de décision et la recherche.

Une partie théorique composée de séances magistrales, de périodes de questions et de discussions. Les aspects théoriques de ce cours seront consolidés par les lectures et les travaux. Afin de préparer adéquatement les étudiants au cours, une série de lectures est proposée pour chacun des thèmes couverts.

• Sondes Turki

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Mercredi Du 8 janvier 2024
au 28 avril 2024
De 09h30 à 12h30 V-1650 | Campus de Montréal Cours magistral

• Prélable : MSG8000