COURS // ORH8405 Méthodologie de la recherche en gestion des ressources humaines

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Organisation des ressources humaines

Objectifs

Objectif général
Ce cours vise à soutenir l'étudiant dans le développement d'un projet de recherche empirique ou d'une intervention en milieu organisationnel. L'étudiant est amené à développer sa capacité d'analyse des problèmes ou des enjeux organisationnels avec une rigueur de pensée et une méthodologie appropriée, s'inspirant en cela des enseignements propres à la démarche scientifique.

Objectifs spécifiques
À la fin du cours, l'étudiant devrait :
- comprendre l'importance et la spécificité de la démarche scientifique;
- développer un regard critique sur les aspects méthodologiques d'une recherche ou d'une intervention organisationnelle;
- acquisition d'habiletés à comprendre et à évaluer les rapports de recherche et les articles de périodiques en gestion des ressources humaines tel un consommateur averti en recherche;
- accroître les habiletés de synthèse, d'analyse et de communication nécessaires à la production d'un protocole (projet) de recherche, d'un rapport de recherche et à la présentation d'une conférence scientifique.

Sommaire du contenu

- le positionnement de la recherche sur le plan épistémologique;
- la recherche scientifique : les étapes, les objectifs, les types;
- la problématique, la recension des écrits et la question de recherche;
- l'éthique scientifique;
- le cadre théorique, les hypothèses;
- les « designs » (devis) de recherche;
- l'opérationnalisation des variables;
- les échelles de mesure, la fiabilité, la validité;
- l'échantillonnage;
- l'élaboration d'un questionnaire de sondage ou d'une grille d'entrevue;
- la collecte des données, surtout par la méthode du sondage;
- l'analyse quantitative (statistique) et qualitative des données;
- l'interprétation des résultats ou l'interprétation des données secondaires;
- la présentation des résultats;
- la diffusion des résultats;
- la prise de décision et la recherche.

Modalité d'enseignement

Une partie théorique composée de séances magistrales, de périodes de questions et de discussions. Les aspects théoriques de ce cours seront consolidés par les lectures et les travaux. Afin de préparer adéquatement les étudiants au cours, une série de lectures est proposée pour chacun des thèmes couverts.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Kathleen Bentein

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Mercredi Du 3 septembre 2019
au 18 décembre 2019
De 09h30 à 12h30 R-3870 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • COURS OBLIGATOIRE AUX DEUX PROFILS

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Mélanie Trottier

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Mercredi Du 6 janvier 2020
au 26 avril 2020
De 09h30 à 12h30 Cours magistral

Remarque

  • Cours obligatoire aux programmes 1931 et 1761

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page