Description
Objectif général
Le milieu organisationnel est susceptible de contribuer à l'émergence de problèmes de santé physique et mentale chez les employés tels que le stress et l'épuisement professionnel, ou d'être un lieu propice à l'adoption de comportements hors normes, par exemple, le présentéisme, le vol ou la violence.. . Ce cours vise l'acquisition des connaissances permettant aux étudiants de mieux comprendre, gérer et prévenir ces cas critiques.
Quatre principaux thèmes y sont approfondis :
1) les impacts des problèmes de santé et des comportements problématiques pour les employés et l'organisation ;
2) les facteurs contribuant aux problèmes de santé et aux comportements problématiques ;
3) le traitement efficace des cas, en fonction des caractéristiques du milieu de travail ;
4) les stratégies d'interventions visant à réduire l'apparition de problèmes de santé et de comportements hors normes.
Objectifs spécifiques
À la fin du cours, l'étudiant devrait :
- connaître les principaux problèmes de santé au travail ;
- connaître les principaux comportements problématiques en milieu de travail (par exemple, le présentéisme, le sabotage, le vol, les conflits, le harcèlement et la violence) ;
- comprendre les enjeux et les défis à relever en matière de santé et de comportements problématiques au travail ;
- être en mesure d'analyser les facteurs de risques pour la santé ainsi que les principales causes des comportements problématiques ;
- être en mesure de concevoir une démarche de prévention, des stratégies d'intervention et des mesures disciplinaires adaptées au milieu de travail.
Sommaire du contenu
- Les différentes approches en santé au travail et en gestion des comportements problématiques.
- Les enjeux contemporains et les défis à relever en gestion des ressources humaines en ce qui concerne la santé au travail et les comportements hors normes.
- L'organisation de la production et du travail ainsi que les pratiques de gestion des ressources humaines et leurs effets sur la santé, les attitudes et les comportements des employés.
- Les facteurs de décision liés à la prévention et au traitement des cas.
- L'efficacité et les conditions de succès des démarches de prévention, des stratégies d'intervention et