COURS // ORH8410 Gestion de la dimension éthique en organisation

• Discipline : Organisation des ressources humaines

Objectif général Développer des compétences en matière de gestion de la dimension éthique au sein d'une organisation. Objectifs spécifiques À la fin du cours l'étudiant devrait: - reconnaître les enjeux éthiques au sein d'une organisation; - établir un diagnostic du risque éthique; - identifier les solutions pertinentes pour éviter l'adoption d'écarts de conduite; - sensibiliser les étudiants à l'adoption d'un leadership éthique. Le succès d'une organisation est entre autres tributaire de l'établissement d'une relation harmonieuse entre les différentes parties prenantes. Pour ce faire, les gestionnaires doivent amener les individus qui oeuvrent au sein de l'organisation à adopter, lorsque requis, des comportements qui sont conformes aux valeurs partagées par ces parties prenantes. Ce cours permettra aux étudiants de reconnaître les situations en organisation qui impliquent une dimension éthique et à identifier la marche à suivre. Ces derniers seront également initiés aux différents outils de diagnostic visant à évaluer le risque éthique, c'est à dire le risque qu'un membre de l'organisation adopte un écart de conduite. Des pratiques de gestion leur seront proposées pour diminuer ce risque. Enfin, en tant que futurs gestionnaires, ils seront sensibilisés à l'importance de l'impact qu'ils auront sur la qualité du climat éthique des organisations au sein desquelles ils oeuvreront.

Cours magistraux, séminaires, exercices pratiques, analyse de cas.

• Glen Whelan

Jeudi