Description
Objectif général
Ce cours vise l'acquisition des connaissances permettant de maîtriser les enjeux propres à la gestion en contexte interculturel. Il permet aux étudiants d'apprendre la dimension interculturelle des pratiques de gestion qui se développent dans un contexte de travail à l'étranger, au sein d'une équipe multiculturelle, ou pendant un processus de fusions et acquisitions. Il permet également d'interpréter la réalité des entreprises et de comprendre les logiques de fonctionnement des sociétés dont elles sont insérées. L'étudiant est amené à prendre ses distances par rapport aux visions qui convergent exclusivement vers le modèle de l'entreprise privée et la construction d'une culture commune mondiale qui, petit à petit, rendrait désuets les effets de la culture nationale. Ces éléments visent à donner les moyens nécessaires pour donner un sens aux liens entre, d'une part, entreprises et environnement culturel, et d'autre part, entre culture et stratégie.
Objectifs spécifiques
À la fin du cours, l'étudiant devrait :
- dégager les éléments de base d'un apprentissage interculturel à partir de l'étude des approches conceptuelles saillantes et de l'analyse des particularités des pratiques de gestion des grandes régions du globe;
- relativiser les modèles culturels de comportement développés dans leurs environnements personnels dans le but de comprendre d'autres attitudes, d'autres représentations du monde et d'autres façons de gérer;
- comprendre les impacts stratégiques de l'apprentissage interculturel dans la résolution des problèmes et la prise de décisions relatives aux enjeux de la gestion en contexte international ;
- réfléchir à la question : Comment la culture, les cultures résistent-elles à la pression de la rationalité de l'entreprise globale ?
Ce cours se concentre sur des contenus situés dans quatre dimensions :
- approches conceptuelles et méthodologiques en gestion interculturelle : sciences humaines, approches classiques, interactionnisme;
- les enjeux dans un contexte d'internationalisation des entreprises : l'influence de la culture dans la conception de la stratégie et de la structure organisationnelles, dans le comportement du gestionnaire international (expatriés), dans la négociation internationale, dans l'éthique des affaires;
- pratiques et outils de gestion en contexte international : les équipes multiculturelles, la gestion du personnel multiculturel, les alliances entre entreprises sur le plan international, dans les pratiques de marketing international;
- analyse des pratiques de gestion concrètes dans des différentes régions du globe : Canada, Québec, États-Unis, Amérique latine, Europe, Asie, Afrique.