COURS // ORH8419 Développement organisationnel : Construire une organisation humaniste

• Discipline : Organisation des ressources humaines

Objectifs

Le développement organisationnel (DO) vise à mettre en oeuvre des démarches d'intervention afin de résoudre les dysfonctions dans les dynamiques sociales ou développer le potentiel des individus et des groupes tout en maximisant l'efficacité organisationnelle. Ces démarches requièrent des conseillers DO dotés d'une vision stratégique, systémique et humaniste ainsi qu'une capacité à intervenir sur les plans organisationnel, relationnel, cognitif et émotionnel.

Ce cours vise le développement des savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être, savoir-devenir) propres au conseiller en développement organisationnel:

• Connaitre les champs d'intervention en DO
  • Analyser de manière critique le métier du conseiller DO et les processus en DO
  • Déterminer et planifier des interventions en DO, autant au niveau individuel, groupal qu'organisationnel
  • Développer les principales qualités du conseiller en DO
  • Discuter des enjeux et défis futurs en DO

Sommaire du contenu

Le cours permettra de couvrir différents thèmes dont : le diagnostic organisationnel, les méthodes de recherche et les modèles d'intervention DO ainsi que les qualités, valeurs et approches des conseillers DO.

Modalité d'enseignement

L'apprentissage dans ce cours se fera sur deux principaux plans :

• maîtriser les fondements (concepts, théories, etc.) par les lectures et le contenu des cours magistraux. Les étudiants seront ainsi familiarisés avec les grandes lignes des textes fondateurs des principales approches en DO;
  • appliquer les concepts notamment par la participation aux discussions en plénière, des jeux de rôle (simulation, mise en situation), des études de cas, des réflexions critiques, des exercices en groupe ainsi qu'un projet d'intervention.

• Benoît Cherré

Lundi Du 7 septembre 2021