COURS // ORH8423 Modélisation et évaluation des interventions

• Discipline : Organisation des ressources humaines

L'objectif du cours est d'acquérir les compétences et savoir-faire pour modéliser, planifier et évaluer une intervention, en utilisant une démarche rigoureuse basée sur des connaissances scientifiques. Par intervention on entend les démarches de transformations en lien avec l'organisation du travail et l'activité de travail, la gestion des ressources humaines, le management des équipes, ou plus largement les actions de changement en milieu communautaire.

L'évaluation est centrée sur l'évaluation du processus d'implantation et l'évaluation des effets.

À la fin du cours, la personne étudiante :
1. Connaîtra les étapes pour réaliser les phases de modélisation, planification, et évaluation d'une intervention;
2. Saura modéliser une intervention et définir ses théories sous-jacentes (modèle logique théorique et opérationnel);
3. Saura quand et pourquoi accepter ou non un mandat d'évaluation d'une intervention dans un rôle de responsable d'évaluation ou de consultation;
4. Connaîtra différents types d'évaluation, leur pertinence et saura faire un choix entre ces types d'évaluation en fonction des besoins d'information des personnes utilisatrices et parties prenantes;
5. Connaîtra les principes, approches et méthodes propres à l'évaluation du processus d'implantation et à l'évaluation des effets d'une intervention;
6. Sera en mesure d'élaborer et de présenter un protocole d'évaluation d'une intervention dans une organisation, basé sur une méthode rigoureuse, une approche participative et tenant compte des contraintes du milieu.

Les évaluations coût-bénéfice d'une intervention ne sont pas abordées dans ce cours car un autre cours est consacré spécifiquement à ces compétences et savoir faire.

- La notion d'adéquation d'une intervention en organisation ou dans un milieu organisé, incluant l'analyse des besoins et du contexte;
- La modélisation d'une intervention;
- Les différentes approches d'évaluation d'une intervention;
- Les types d'évaluation et les différentes questions d'évaluation associées;
- La présentation d'un protocole d'évaluation d'une intervention.

L'animation se fera grâce à des présentations par les personnes étudiantes de textes empiriques et pratiques liés aux lectures, des discussions structurées en classe en mode séminaire, des exercices et études de cas en équipe de même que des synthèses de concepts ou d'éléments à retenir. Les travaux de session consistent à la réalisation d'un cas impliquant la modélisation d'une intervention suivie d'un protocole d'évaluation à présenter sous forme de jeu de rôle à une équipe de direction en organisation.