COURS // PHI3519 Philosophie de l'environnement

• Discipline : Philosophie

Étude de questions philosophiques que posent l'environnement et les sciences de l'environnement. En s'appuyant sur l'étude de textes issus de débats philosophiques contemporains, ce cours poursuit un double questionnement : (1) un questionnement de nature éthique sur l'environnement, sur sa valeur intrinsèque ou instrumentale, sur la justification des politiques de conservation, qui permettra d'aborder les principales théories éthiques de l'environnement (comme l'écologie profonde, le biocentrisme, l'écocentrisme ou encore l'écologie politique) ; et (2) un questionnement de nature épistémologique sur les sciences de l'environnement, avec notamment une réflexion sur la biodiversité, sa définition, sa mesure, mais aussi sur l'écologie et le rôle des modèles formels dans cette science.