• Discipline : Philosophie

Présentation des développements qu'a connus la théorisation de l'action depuis le milieu du XXe siècle (des théories axées sur l'analyse du langage ordinaire aux théories inspirées par le développement des neurosciences cognitives). Étude des principaux concepts pertinents pour l'élaboration de cette problématique (désir, motivation, intention, volonté, raison pratique, automaticité, contrôle, habitude, etc.), mais également des grandes approches concernant la nature, la description et l'explication de l'action. Le cours traitera également de certaines questions à l'interface de la philosophie de l'action et de la psychologie morale, telle que celles de l'autonomie, de la liberté et de la responsabilité. On s'interrogera finalement sur les particularités de l'action collective.

Avoir réussi 30 crédits dans le programme.

Lundi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021