COURS // PHI4259 Problèmes de philosophie du XIXe siècle

• Discipline : Philosophie

Étude thématique de problèmes ou de débats philosophiques particulièrement importants au XIXe siècle. Pourront être abordés la question de la nature du progrès historique, la controverse métaphysique entre idéalisme et matérialisme, le problème des rapports de l'esprit et du corps, la question des sources et des limites de la connaissance, celle des fondements de la morale, des rapports de l'individu à la communauté, le débat entre science et religion, etc.

Avoir réussi 30 crédits dans le programme (ou le préalable indiqué ci-dessous).

Préalables académiques

[PHI1014 Introduction à la philosophie moderne, de Descartes à Kant]