Cours POL3262 | Religion, politique et société | UQAM

COURS // POL3262 Religion, politique et société

• Discipline : Science politique

Ce cours propose un cadre théorique pour penser les rapports et interactions entre le politique et le religieux ( dimension politique du religieux, composante symbolique et rituelle du politique, place du facteur religieux dans l'évolution sociopolitique du monde). Pour ce faire, il s'intéressera à différents épisodes de l'histoire passée ou contemporaine ( orthodoxies et hérésies au Moyen Âge, développement de l'Islam, colonisation et christianisation de l'Afrique, communisme et athéisme, dimension religieuse de la colonisation en Amérique du Nord, croissance des intégrismes, enjeux politiques du monde contemporain).

• Samir Moukal

Mercredi Du 4 septembre 2018