COURS // POL4510 Politique étrangère des pays de l'Asie de l'Est

• Discipline : Science politique

Le but de ce cours est d'offrir les éléments d'une compréhension des enjeux de la politique étrangère de la Chine, du Japon, du Vietnam, des deux Corées et d'un pays ou plus de l'Asie du Sud-Est.

Présenter les outils nécessaires pour bien comprendre la politique étrangère de ces pays.

Sensibiliser les étudiantes et les étudiants aux problèmes soulevés par les spécificités historiques et culturelles dans la formulation de la politique étrangère.

Confronter le problème de la guerre froide qui n'est pas tout à fait terminées dans cette partie du monde, notamment sur la péninsule coréenne tout en explorant les conséquences de la montée en puissance de la Chine; les tensions avec le Japon; les disputes territoriales; la course aux armements dans un contexte qui n'est plus inséré pou sa part dans une logique de confrontation traditionnelle.

Analyser le rôle des États-Unis dans la région depuis sa stratégie du pivot.

Analyser la politique étrangère des pays post-communistes.

Analyser la politique étrangère d'au moins un pays de l'Asie de l'Est (ex. Thaïlande ou Indonésie).

Offrir des bases théoriques à l'analyse de la politique étrangère.

Études des questions et enjeux de politique extérieure qui se posent dans la région de l'Asie de l'Est (Chine, Japon, Corée du Sud, Corée du Nord, Taïwan et au moins un pays de l'Asie du Sud-Est), soit du point de vue d'un pays, soit celui d'une partie ou de toute la région