COURS // POL4650 La politique au carrefour des nationalismes

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Science politique

L'analyse politique du fait national, tel qu'il s'est exprimé dans le monde moderne et se manifeste dans la vie politique contemporaine. Les concepts de nation, de nationalité, de nationalisme, et les concepts apparentés (peuple, ethnie, etc.). La genèse historique du phénomène, ainsi que ses racines idéologiques, religieuses, culturelles, linguistiques, socioéconomiques, etc. Les principales théories qui ont marqué l'étude du fait national en science politique ; les différents types de nations et de nationalismes généralement distingués, en contexte aussi bien majoritaire que minoritaire. Le colonialisme et la décolonisation. La formation de l'identité nationale et la construction de l'État; les ensembles ou les formes politiques dans lesquels s'insèrent les entités nationales (État-nation, multination, union, fédération, empire, etc.). La nation, la démocratie et la citoyenneté. Les nationalismes au Québec et au Canada dans une perspective comparée. La mondialisation et les identités nationales.

• Non disponible

Jeudi Du 3 septembre 2024