COURS // POL4855 Théories et pratiques de la démocratie

• Discipline : Science politique

Ce cours a pour objectif de présenter et de confronter les diverses théories et pratiques de la démocratie. La démocratie peut être comprise comme régime, comme moyen de gouvernement, comme méthode de décision ou comme type d'agir collectif. Seront notamment discutées les diverses théories et pratiques de la démocratie directe, représentative, délibérative, participative et révolutionnaire. Nous tiendrons également compte de la multiplicité des sens et des usages du concept, dans une approche à la fois historique et comparative qui intégrera les principales perspectives critiques (marxistes, féministes, etc.) sur les démocraties existantes ou sur la démocratie comme idéal.