COURS // POL5425 Mondialisation criminelle : enjeux et solutions

• Discipline : Science politique

Objectifs

Le cours entend former les étudiants à développer un regard critique sur les dessous de la mondialisation en les familiarisant avec les principales théories et concepts qui l'entourent. Ils pourront ainsi analyser les différents phénomènes criminels actifs sur la planète ainsi que les réponses des États face à ce problème complexe.

Le cours permet aux étudiants :

• d'acquérir les outils théoriques et méthodologiques essentiels à la compréhension et à l'analyse de la mondialisation criminelle;
  • d'identifier des caractéristiques organisationnelles, politiques et économiques des acteurs interlopes;
  • de comprendre les forces déployées par les États en réponse à la criminalité internationale et formuler des pistes d'optimisation.

Sommaire du contenu

Ce cours constitue une introduction à l'économie politique internationale et une incursion, pour les étudiants, dans l'univers des organisations criminelles d'envergure internationale. Par le faible niveau de contraintes qu'elles rencontrent dans leur expansion comparativement au marché légal, leur étude constitue un laboratoire fort intéressant pour comprendre les théories du commerce mondial illicite. Le cours reprend donc les notions de mondialisation contenues dans les principaux courants théoriques, ainsi que de ses impacts sur les organisations, l'économie et la politique. Les étudiants seront invités à infiltrer virtuellement, à l'aide d'une étude de cas ou en laboratoire, différents milieux interlopes dans le but de comprendre les interactions organisationnelles, politiques et économiques en action. Par la suite, ils auront à étudier les réponses étatiques mises en place pour freiner la croissance du phénomène de mondialisation criminelle.

Ce cours comporte deux volets, dont le premier s'appuie sur les concepts théoriques et l'expérience du chargé de cours qui sera partagée aux étudiants sous forme d'exposés magistraux.

Le second volet s'articule autour de l'expérimentation des étudiants via leur infiltration virtuelle au milieu interlope. Ce laboratoire prendra forme selon les opportunités du moment : Assistance à des procédures judiciaires visant des acteurs impliqués dans des organisations criminelles, analyse du « Dark web », accès à des éléments de preuve déposés dans différentes procédures judiciaires, vidéos ou articles en ligne, etc. L'expérimentation sera sans risque pour les étudiants et l'institution.

Préalables académiques

[POL1400 Introduction aux relations internationales]

Ce cours est donné en présentiel.
Mercredi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022