• Discipline : Science politique

L'objet de ce cours est d'analyser les différentes relations que peuvent entretenir violence et politique. Une partie importante du cours sera consacrée aux diverses conceptions de la violence politique, à sa localisation, ainsi qu'aux luttes suscitées par la définition de celle-ci. L'accent sera mis sur les stratégies de légitimation et de délégitimation des acteurs, institutions et dynamiques de violence politique. Des études de cas, sectorielles et comparatives, seront utilisées comme par exemple le cas de l'armée, de la police, des acteurs non-étatiques, de la politisation ou dépolitisation des violences de genre, ethniques, religieuses, économiques, infra et trans-étatiques

• Vincent Romani

Ce cours est donné en présentiel.
Jeudi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022