COURS // POL8292 Les nationalismes contemporains : culture, identité et représentation

• Discipline : Science politique

Sommaire du contenu

Ce séminaire fait le tour des principales théories sur le nationalisme (primordialisme, modernisme, constructivisme, mobilisation des ressources etc.) et prend en compte les approches émergentes (e.g. approches féministes, postcoloniales et néo-culturalistes). Le nationalisme est analysé à la fois comme phénomène historique, mouvement social, idéologie et comme expression d'une loyauté identitaire. La nature plurielle du nationalisme de même que les dynamiques entre nationalisme majoritaire et nationalisme minoritaire seront à l'étude. Les théories de la sécession seront également approfondies.

Modalité d'enseignement

Séminaire de 45h