COURS // POL8332 Études critiques de sécurité : enjeux et débats contemporains

• Discipline : Science politique

Sommaire du contenu

Ancré dans les études critiques de sécurité, ce séminaire questionne l'emprise et l'interrelation de la sécurité telle que vécue dans la vie quotidienne et la politique mondiale. Il propose un regard réflexif sur la transformation de la sécurité, autant dans ses conceptions théoriques que ses applications empiriques, alors que de nouveaux enjeux sont appréhendés sous l'aune sécuritaire (environnement, immigration, santé publique, etc.). L'approche est multidisciplinaire et thématique afin d'analyser les discours, les pratiques et les sujets de la sécurité, ainsi que leurs conditions de possibilité.

Modalité d'enseignement

Séminaire de 45h