COURS // POL8702 Théories des politiques publiques

• Discipline : Science politique

Sommaire du contenu

Ce séminaire vise à approfondir la connaissance des principales approches théoriques en politiques publiques, soit les approches centrées sur les idées, les institutions, les intérêts et les discours. L'objectif est de comprendre les enjeux et débats portant sur l'action publique dans les démocraties contemporaines, y compris les rapports de force entre les acteurs impliqués dans ce processus (acteurs gouvernementaux, partis politiques, groupes d'intérêt, journalistes, citoyens, scientifiques). Il propose une réflexion sur l'articulation entre théorie et méthode.

Modalité d'enseignement

Séminaire de 45h