COURS // PRM3701 Expérimentation d'une activité de formation en milieu de travail réel (stage)

• Type de cours : Stage Professionnel
  • Discipline : Enseignement en formation professionnelle

Objectifs

Cette activité permet aux étudiants finissants du programme d'appliquer et d'expérimenter les savoirs et les connaissances acquises. L'étudiant planifie une activité de formation en milieu de travail et élabore toutes les étapes nécessaires à sa réalisation. Selon la nature de l'activité de formation choisie, il assure la transmission des savoirs ou participe à l'accompagnement individualisé. En étroite collaboration entre l'Université et une organisation de travail, il fait ainsi la démonstration de ses compétences en formation. Grâce à un accompagnement individualisé et personnalisé de son professeur, il expérimente son savoir-faire, il corrige ses lacunes et il bénéficie de conseils précis pour s'améliorer ou pour innover.

Sommaire du contenu

Après avoir fait un survol des notions centrales étudiées dans leur programme, les étudiants préparent et rédigent un projet de formation devant être réalisé dans un milieu de travail de leur choix et selon les règles de l'art. Ils en organisent toutes les étapes et profitent des conseils et de l'assistance de leur professeur. Après en avoir réalisé l'activité (planification, organisation, prestation et évaluation), ils en font une analyse critique et formulent des recommandations d'amélioration pour de futures interventions.

Modalité d'enseignement

Planification et organisation, pratique sur le terrain, travaux individuels, accompagnement individualisé, rédaction de projet.

Conditions d'accès

Ce cours est réservé aux étudiants du certificat pour formateurs en milieu de travail. L'étudiant doit avoir suivi et réussi 70% des cours du programme et présenter une moyenne globale minimale de 2,0/4,3.

Préalables académiques

[EFA3000 Formateur : rôles, ressources et environnement] ; [EFA3010 Planification stratégique de la formation en milieu de travail] et [FPT1521 Processus d'apprentissage des savoirs professionnels]

Pour connaître les modalités de réalisation et d’encadrement du stage, veuillez communiquer avec votre direction de programme.

Les modalités de réalisation et d’encadrement des stages seront en présentiel au trimestre d’automne 2021, à moins de situations particulières et exceptionnelles liées au milieu de stage. Pour toute question, veuillez communiquer avec votre direction de programme.

• Danny Brosseau

Ce cours est donné en présentiel.
  • 13 sept. 2021
  • 20 sept. 2021
De 18h00 à 21h00 A-2580 | Campus de Montréal Cours magistral

• Période d'activité: du 7 septembre au 20 décembre
  • Inscription par votre direction de programme

La supervision et l’encadrement de ce stage auront lieu à distance. Ne pas tenir compte des locaux qui pourraient être assignés. Pour connaître les modalités de réalisation du stage, communiquer avec votre direction de programme.

Ce cours est donné en présentiel.
  • 10 janv. 2022
  • 24 janv. 2022

• Inscription par votre programme formation.adultes@uqam.ca
  • Période d'activité du 10 janvier au 22 avril