CodeTitreCrédits
4550Certificat pour formateurs en milieu de travail 30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps partiel Montréal Cours offerts de fin de semaine
Cours offerts de soir
Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Ce programme peut être suivi à temps partiel seulement.

La majorité des cours du programme sont offerts en soirée du lundi au vendredi sur 15 semaines et de jour, durant les fins de semaine, à raison de 6 rencontres.

Les sept cours suivants (21 crédits):

Un ou deux cours parmi les suivants (3 ou 6 crédits) :

Un ou deux cours choisis parmi les suivants (3 ou 6 crédits) :

Les cours optionnels : l'étudiant choisit les cours pour un total de 6 crédits. Il peut choisir des cours dans l'un ou l'autre des 5 volets suivants. Il peut aussi orienter ses choix pour spécifier sa compétence. Dans un tel cas, il prend 6 crédits du même volet.

Volet 1 : Diffusion et animation

Volet 2 : Évaluation et reconnaissance des acquis

Volet 3 : Gestion des ressources humaines

Volet 4 : Formation et technologies des communications

Volet 5 : Autres

Tout autre cours optionnel peut être accepté dans le programme avec l'autorisation préalable de la direction du programme.

Accréditations professionnelles (information complémentaire)

La réussite de ce programme rencontre les conditions décrites par le Règlement sur l'agrément des organismes formateurs, des formateurs et des services de formation. L'étudiant ayant réussi trois cours du programme liés à la transmission des connaissances pourrait donc devenir titulaire d'un certificat d'agrément délivré par Emploi-Québec s'il en fait la demande à cet organisme.

Perspectives professionnelles

Les organisations possédant des centres de formation, les firmes de consultation spécialisées en formation, les ministères et organismes gouvernementaux faisant appel à des formateurs en milieu de travail.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique de la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et posséder une expérience de 3 ans à temps plein (ou d'un cumul de 5250 heures à temps partiel) sur le marché du travail.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, une expérience de travail de 3 ans à temps plein (ou d'un cumul de 5250 heures à temps partiel) sur le marché du travail et être âgé d'au moins 21 ans.

Base études universitaires

Avoir réussi 5 cours (soit 15 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission et posséder une expérience de travail de 3 ans à temps plein (ou d'un cumul de 5250 heures à temps partiel) sur le marché du travail.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins 13  années (1) de scolarité ou l'équivalent et posséder une expérience de travail de 3 ans à temps plein (ou d'un cumul de 5250 heures à temps partiel) sur le marché du travail.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Objectifs

Ce certificat permet d'acquérir des compétences professionnelles pertinentes pour pratiquer la formation en milieu de travail dans le contexte actuel. À la fin du certificat, les personnes pourront planifier, concevoir et évaluer des projets de formation et ils sauront transmettre des savoirs reliés au travail.

Plus spécifiquement, à la fin du certificat, l'étudiant-e
-connaît les principes de l'apprentissage chez les adultes en situation de travail.
-maîtrise les processus de planification stratégique (de l'analyse des besoins à l'évaluation).
-conçoit des activités de formation avec des méthodes adaptées aux besoins et aux valeurs du milieu de travail.
-identifie les ressources et les règles du milieu de la formation.
-communique efficacement son savoir à des groupes ou à des individus.
-transige avec professionnalisme selon les principes déontologiques.
-analyse, conseille et influence son milieu pour valoriser la qualité et l'innovation de la formation.

Si ce certificat s'intéresse à la formation formelle, il traite aussi de l'accompagnement pour le développement informel des compétences de travail (coaching, mentorat, entraînement). Les cours dispensent des savoirs théoriques et pratiques reflétant les connaissances scientifiques les plus récentes dans le domaine. Selon les cours, les apprentissages se font par application pratique, analyse de cas, expérimentation en classe, pratique assistée, réflexion sur l'action et échanges entre pairs.

Ce programme est destiné principalement à deux catégories de personnes : 1) celles qui ont déjà une expérience de formateur auprès de professionnels ou de travailleurs et qui veulent enrichir leur compétence ou se doter de nouveaux outils ou cadre d'analyse pour innover dans leur pratique, 2) les personnes qui possèdent un bagage de connaissances dans un domaine et qui cherchent à devenir formateur ou à transmettre leur savoir professionnel. Il s'agit d'un certificat de perfectionnement pour des personnes de petites ou de grandes entreprises ou des consultants de divers secteurs.

Organisation des études

Les cours du programme sont offerts en soirée du lundi au vendredi sur 15 semaines et de jour, durant les fins de semaine, à raison de 6 rencontres.

Règlements pédagogiques particuliers

Les cours [EFA3000 Formateur : rôles, ressources et environnement] et [EFA3010 Planification stratégique de la formation en milieu de travail] doivent être suivis durant la première année du cheminement.

Le cours [FPT1521 Processus d'apprentissage des savoirs professionnels] doit être suivi dans l'année qui suit votre admission.

Pour s'inscrire au cours [PRM3701 Expérimentation d'une activité de formation en milieu de travail réel (stage)] l'étudiant doit avoir suivi et réussi 70% des cours dont [EFA3000 Formateur : rôles, ressources et environnement], [EFA3010 Planification stratégique de la formation en milieu de travail], [FPT1521 Processus d'apprentissage des savoirs professionnels]. L'étudiant doit également présenter une moyenne minimale de 2,0 sur 4,3 pour pouvoir s'inscrire au cours [PRM3701 Expérimentation d'une activité de formation en milieu de travail réel (stage)].

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Le cours [EFA3000 Formateur : rôles, ressources et environnement] doit être suivi lors de la première année.
Le cours [FPT1521 Processus d'apprentissage des savoirs professionnels] doit être suivi lors du premier ou du deuxième trimestre d'inscription, en même temps ou peu après le cours EFA3000, et avant les autres cours du programme.
Le cours [EFA3010 Planification stratégique de la formation en milieu de travail] doit être suivi lors de la première année d'inscription.
Le cours [PRM3701 Expérimentation d'une activité de formation en milieu de travail réel (stage)] doit être le dernier cours suivi à la fin du cheminement.

Stages

Le programme comporte un stage de trois crédits. Au cours de ce stage, l'étudiant, encadré par un professeur, planifie une activité de formation en milieu réel et élabore toutes les étapes nécessaires à sa réalisation : l'étudiant peut l'effectuer dans son propre milieu de travail ou dans un autre milieu après approbation du professeur. Des rencontres de groupe sont aussi prévues au cours du trimestre.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps partiel

Grade par cumul

Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier en ÉDUCATION.

Régime et durée des études

Ce programme ne peut être suivi qu'à temps partiel.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2016

Demandes: 75

Statistiques en date du 2016-07-18

Hiver 2016

Demandes: 42

Statistiques en date du 2016-07-18

Basé sur les renseignements disponibles le 2014-04-24

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2014 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Été 2007 Ancienne
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