COURS // PSY4020 Méthodologie de la recherche en psychologie

• Discipline : Psychologie

Introduction au problème et à la méthodologie de la recherche en psychologie. Diverses conceptions de la science et de la méthodologie scientifique. Buts de la recherche. Milieux et contexte de recherche. Obstacles à la validité de la recherche: contrôle et variables confondues; obstacles dans le processus de recherche et chez le chercheur, chez les individus et les phénomènes étudiés, dans la société. Problèmes éthiques. Le déroulement d'une recherche. Principales méthodes de recherche employées en psychologie. Section I: Étude de cas. Récit de vie. Observation participante et systématique. Entrevue et questionnaire. Analyse de contenu et de discours. Le rapport verbal; le rapport des pairs; le jugement d'experts. Etc. Section II: La notion de mesure: mathématiques et statistiques. Les échelles de cotation. Mesure des attitudes. Méthodes corrélationnelles: analyses factorielles, etc. Enquête, sondage et méthodes épidémiologiques. Simulation par ordinateur. Etc. Section III: Schèmes expérimentaux, quasi-expérimentaux à sujet unique. Méthodes psychophysiques. Stimulation. Lésion. Évaluation de programmes d'intervention. Etc.