COURS // PSY7103 Méthodes de recherche qualitative

• Discipline : Psychologie

Évolution des concepts de science, d'objectivité (des chercheurs et des instruments), de théorie, de rigueur. Recherche clinique et recherche psychosociale. Sujet concret, la réalité clinique et son objet. Recherche exploratoire et sa valeur scientifique. Types de recherche: théorique, clinique (monographie, étude de cas). Méthodologie proprement dite. Techniques de recherche: entrevues dirigées, semi-dirigées, libres; histoire de cas; autobiographies; histoires de vie; questionnaires et tests projectifs. Transcription, organisation et interprétation du matériel; le contenu manifeste et le contenu latent du discours. La question du sens. Analyse structurale et dynamique du discours. Rédaction du travail de recherche.

• Liesette Brunson
  • Sophie Gilbert

Mercredi Du 5 septembre 2017
au 18 décembre 2017