COURS // PSY7517 Analyse appliquée du comportement en milieu de l'éducation

• Discipline : Psychologie

Ce cours vise à former les étudiants sur les interventions comportementales à prodiguer aux élèves dans le milieu de l'éducation, et ce, de la petite enfance jusqu'à l'âge adulte. Pour ce faire, l'organisation et les services offerts dans les programmes déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme et déficience physique (DI TSA DP) en Centres Intégrés de santé et de services Sociaux (CISSS), les milieux de garde éducatifs et le milieu scolaire (du préscolaire au milieu universitaire) seront abordés. Le développement de l'enfant d'âge préscolaire, d'âge primaire, d'âge secondaire et à l'âge adulte sera enseigné. Les principaux troubles d'apprentissage liés au TSA seront abordés ainsi que les théories cognitives explicatives. Des interventions probantes en lien avec les difficultés d'apprentissage seront présentés. Finalement, les plans de transition, d'intervention et de services seront enseignés de même que la transition vers la vie adulte.

Interventions comportementales préconisées auprès des personnes présentant un TSA en milieu de l'éducation (par ex., centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS), milieu de garde éducatif, ordre d'enseignement : préscolaire, primaire, secondaire, collégial, universitaire). Notion de transition. Troubles d'apprentissage associés. Notion de plan d'intervention, plan de service et plan de transition. Diplomation et l'employabilité des personnes ayant un TSA.

• Sylvie Donais

Mercredi Du 8 janvier 2024