COURS // PSY7526 Stage en intervention comportementale auprès de personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme

• Type de cours : Stage
  • Discipline : Psychologie

Ce stage en milieu de pratique a pour objectif de familiariser les étudiants avec la démarche d'évaluation chez les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA), afin de leur permettre de participer aux procédures d'évaluation avant, pendant et après l'intervention. Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'évaluer et d'intervenir auprès de personnes ayant un TSA, selon l'analyse appliquée du comportement.

Utilisation de divers instruments d'observation du comportement de la personne ayant un TSA. Observation d'interventions comportementales à différentes étapes du programme d'intervention rédigé pour la personne. Discussions des interventions comportementales observées et analyse critique de ces interventions. Application, sous supervision, de différentes techniques d'interventions comportementales. Mesure et évaluation des effets des interventions comportementales. Tenue de dossiers. Le stage est d'une durée de 270 heures, à raison d'un minimum de 14 heures et d'un maximum de 28 heures par semaine.

Le stage se fait en milieu de pratique.

Conditions d'accès

Bonne maitrise du français verbal.

• Michel Bastien
  • Chantal Belhumeur