COURS // PSY7802 Enjeux contemporains en périnatalité : technologie et nouvelles modalités parentales

• Discipline : Psychologie

Ce cours aura pour objectif d'exposer les enjeux contemporains de la périnatalité, dans leur aspect psychique, éthique et sociologique. Les objectifs d'enseignement seront les suivants : Décrire les changements sociaux affectant le désir d'enfant et les modalités contemporaines du devenir parent; Analyser la manière dont les capacités biomédicales actuelles font surgir de nouvelles problématiques psychiques et les enjeux de leur accompagnement; Sensibiliser à la variété des problématiques périnatales dans la clinique contemporaine.

Information, éducation et contrôle de la procréation. Psychologie de l'interruption volontaire de grossesse. Pluralité et mythes de la famille; Redéfinition de la notion de famille, féminisme et changements des rôles sociaux maternels et paternels. Du désir d'enfant au droit à l'enfant. Devenir père: la place symbolique du père, enjeux psychique, changements sociologiques vis à vis de la figure paternelle. Représentations de l'enfantement, médicalisation et approches critiques du modèle bio-médical. Enjeux psychiques des aides à la procréation : 1. Imagerie et diagnostic prénatal; 2. Don de gamète : questions psychologiques et éthiques; 3. Biomédecine. Les nouvelles formes de parentalité: homoparentalité, donneurs, mères porteuses, transgenrisme. Filiation, différence des sexes et symbolisation de la place de l'autre. La parentalité des personnes handicapées. Périnatalité, nouvelles technologies et scènes artistiques. Fin de vie périnéale: quel accompagnement?

• Raphaële Noël

Ce cours est donné en présentiel.
Mercredi Du 8 janvier 2024
au 19 avril 2024