COURS // PSY7804 Clinique pré- et post-natale : de la prévention à l'intervention

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Psychologie

Objectifs

Le cours introduit les étudiants aux différentes modalités préventives et curatives pendant la période pré- et post-natale. Il présente les principes de l'intervention psychodynamique auprès des enfants jeunes et de leurs familles et introduit les notions de répétitions transgénérationnelles. Définir avec les étudiants la place et les fonctions de tous les intervenants impliqués auprès de familles dans la période pré- et post-natale; Informer les étudiants de la nature des interventions psychodynamiques auprès des enfants très jeunes et de leurs familles; Introduire les étudiants aux questions de prévention de problèmes affectifs et de leurs conséquences.

Sommaire du contenu

Qu'est-ce que prévenir et intervenir dans le cadre de soins pré- et post-nataux ? Les fonctions de l'équipe médicale, la fonction de sage-femme, la place du personnel infirmier, la place des réseaux communautaires. L'intervention psychologique pendant l'accouchement. Les modèles psychodynamiques de l'intervention pré-natale. Les modèles psychodynamiques de l'intervention post-natale :

  • Auprès des parents (en situation de crise aiguë, de difficultés diverses : allaitement, angoisse, dépression, psychose post-partum);
  • Observation de bébés selon Esther Bick;
  • Consultation parents-nourrisson dans une perspective transgénérationnelle (modèle de Serge Lebovici);
  • Consultation auprès de nourrissons (modèle de Françoise Dolto);
  • La consultation thérapeutique (modèle de D.W.Winnicott). Modèles de prévention (exemple : La Maison Verte et ses différentes variantes/vs/ la surveillance).

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Marie-Alexia Allard

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Mercredi Du 6 janvier 2025
au 18 avril 2025
De 18h00 à 21h00 Cours magistral
Retour en haut de page