COURS // PSY7806 Corps et toucher en périnatalité

• Discipline : Psychologie

• Présenter le thème du toucher dans une perspective phénoménologique (du tact, à la qualité présence en passant par la dimension affective de la rencontre avec l'autre)
  • Présenter le rôle du toucher dans le développement du nourrisson et du petit enfant
  • Favoriser une réflexivité du professionnel ou de l'étudiant sur son propre rapport à la corporéité et à sa posture éthique dans la relation thérapeutique notamment en lien avec le thème du pouvoir, des limites ou des dimensions contre transférentielles

Thématiques abordées dans le cours :

• Repères sur la conceptualisation toucher dans l'histoire des soins et du rapport au corps
  • Du toucher au contact : l'apport de la phénoménologie I
  • Du tact à la présence : l'apport de la phénoménologie II
  • Enveloppe psychique, enveloppe tactile : perspective psychodynamique
  • Contact et sécurisation
  • L'interdit du toucher : une perspective psychodynamique
  • Consentir au toucher : frontières, transgression et emprise
  • Perspectives interculturelles sur le toucher
Réflexivité et compétences sensibles :
  • Ancrage et centration
  • Sécurité de base
  • Présence à soi, présence à l'autre
  • Réflexion sur les frontières

Cours magistral, en présentiel ou à distance