COURS // PTG3125 Portugais/brésilien III: Compréhension de documents assistée par ordinateur

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

Ce cours est inactif.

  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Portugais

Description

L'objectif principal du cours est le développement de la compréhension écrite en facilitant l'apprentissage individuel et autonome au moyen de l'ordinateur. Au moyen d'internet, la consultation de sites en portugais permettra notamment aux étudiants d'avoir accès à des répertoires électroniques, de lire des journaux ou des revues spécialisées, de vérifier le sens ou l'orthographe des mots grâce aux dictionnaires et ouvrages de référence, d'étendre leur pratique de la langue à l'aide d'exercices et même de correspondre avec des lusophones. À la fin de ce cours, l'étudiant devrait être en mesure de repérer du matériel en portugais au moyen de l'ordinateur, de le comprendre et de l'exploiter pour enrichir ses connaissances et développer ses aptitudes à saisir et à rédiger des textes dans cette langue. Ce cours s'adresse à tous ceux qui sont capables de s'exprimer oralement en portugais de façon limitée dans un certain nombre de situations de la vie courante, qui désirent améliorer leur compétence générale dans cette langue mais qui veulent surtout développer leur compétence de compréhension de documents écrits en portugais, reliée à leurs intérêts personnels et aux exigences des diverses disciplines scientifiques ou du domaine professionnel de leur choix. Développement de la compréhension écrite par divers exercices de lecture. - Présentation des stratégies de compréhension propres aux documents écrits (repérage, anticipation, jugement, inférence, etc.) facilitant l'identification des idées principales, la reconnaissance de la logique interne d'un texte, la prise de notes, le résumé de textes, etc. - Révision des points de grammaire fondamentaux reliés aux types de textes étudiés en classe ou en rapport avec les difficultés des étudiants. - Développement des habiletés langagières dans les domaines du lexique, de la syntaxe et de l'orthographe. - Étude d'articles de journaux, de revues ou de recueils de textes pour améliorer les stratégies de lecture et pour enrichir le vocabulaire spécialisé. - Visionnage de documents audiovisuels en complément des objectifs du cours et pour renforcer la compétence générale en portugais.

Modalité d'enseignement

En fonction de ses objectifs, chaque cours propose des activités pédagogiques utilisant les technologies éducatives appropriées en salle de classe, en atelier avec un moniteur et lors d'activités individualisées en dehors des heures de cours.

Préalables académiques

[PTG1230 Portugais/brésilien I]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page