COURS // REL1060 Mythe, rite et symbole : introduction à l'étude de la religion

• Discipline : Religion

Ce cours met en lumière l'importance capitale de la pensée de type symbolique dans tous les aspects du phénomène religieux. Il offre un aperçu des grands concepts de base en sciences des religions, qui rendent possible l'étude des traditions religieuses aussi bien qu'une interprétation religiologique de la culture (sacré et profane, mythe, rite, interdit et transgression, sacrifice, tabou et impureté, etc.). À cette fin, il propose une initiation à l'herméneutique, à ses règles et à sa pratique. Il vise par ailleurs un apprentissage concret de cette interprétation religiologique au moyen d'une constante application de ces concepts à diverses réalités religieuses traditionnelles ou plus récentes.

• Ève Paquette

Ce cours est donné en présentiel.
Lundi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022