COURS // RRC7102 Dimensions humaines de la résilience, des risques et des catastrophes

• Discipline : Résilience, risques et catastrophes

Objectifs

Ce cours vise à connaître et approfondir les multiples dimensions humaines se manifestant avant, pendant ou après les catastrophes. L'étudiant pourra ainsi mieux définir ses interventions professionnelles et assurer une meilleure adéquation des initiatives de réduction des risques de catastrophes avec les personnes et communautés impliquées.

Sommaire du contenu

Savoirs : définir les principaux facteurs humains (biologiques, psychologiques, sociologiques et sanitaires) relatifs aux aléas, à la perception des risques et à la mise en œuvre des meilleures pratiques de gestion des risques; analyser les facteurs et approches de prévention et d'atténuation de ces impacts.

Savoir-faire : élaborer et appliquer une préparation individuelle et familiale aux catastrophes; analyser les facteurs et les impacts humains d'une catastrophe; planifier des actions pour prévenir, préparer, intervenir spécifiquement dans le domaine humain et socio-sanitaire au sein d'une communauté exposée ou soumise à un événement majeur.

Savoir-être : intervenir auprès des personnes et des communautés en considérant les dimensions humaines inhérentes à son action.

Thèmes abordés : la préparation individuelle et familiale, la prévention en milieu municipal, les mesures d'urgence, les systèmes intégrés de surveillance et d'alerte, la recherche et le sauvetage. Projet intégrateur visant le développement d'une démarche de réduction des risques de catastrophe pour la famille et l'identification des bénéfices aux échelles organisationnelles et communautaires.

Modalité d'enseignement

Travail en équipe, séminaire et période de laboratoire.

• Daniel Germain
  • Yannick Hémond