COURS // SAC1300 Politiques et développement culturels

• Discipline : Sociologie

Ce cours vise à :

• Familiariser les étudiantes, étudiants avec les politiques culturelles du Québec et ailleurs;
  • Comprendre leur développement en lien avec le mouvement plus large de démocratisation de nos sociétés;
  • Connaitre le rôle de l'État dans l'action culturelle;
  • Réfléchir au rôle de l'action culturelle dans l'appropriation et la transformation de ces politiques.

Ce cours, en présentant un portrait historique des politiques culturelles, permet de réfléchir au rôle de l'État dans la culture et l'action culturelle. Ce cours considère également les transformations économiques et leurs rapports à la culture. Nous identifierons les principaux acteurs et espaces (institutions, organismes, mutations sociales et culturelles, mutations internationales) de l'action de l'État dans le domaine de la culture. Le cours présente les particularités et implications des politiques et des actions culturelles municipales, nationales et internationales (Charte des droits humains de l'ONU, politiques fédérales, provinciales, régionales et municipales sur la culture, Conventions de l'UNESCO sur la diversité culturelle, Agenda 21 de la culture, etc). Ces politiques forment en partie le cadre d'action et de travail d'une large part des agentes, agents, médiatrices médiateurs, animatrices, animateurs et autres personnes travaillant dans le domaine de la culture.

• Martin Nadeau

Lundi Du 8 janvier 2024