COURS // SAC2500 Problématique de territoire II : outils qualitatifs

• Discipline : Sociologie

• Initier les étudiantes, étudiants à la démarche de recherche en lien avec l'action culturelle.
  • Présenter des éléments de base de la dimension qualititative des méthodes de recherche.
  • Effectuer un exercice d'entretien (constituer une grille d'entrevue thématique, conduire l'entrevue, coder la transcription, analyser le contenu).

Initier les étudiantes, étudiants aux objectifs, aux étapes et aux outils de recherche des diagnostics de territoire ou d'environnements sociaux pertinents à l'action culturelle. À partir d'une démarche de recherche sociologique qualitative et d'une position de chercheuse, chercheur réflexive, apprendre à cerner les attentes, les situations et les problématiques de populations au sein d'espaces définis.

Ce cours vise de plus à familiariser les étudiantes, étudiants avec les outils qualitatifs mobilisés (recherches qualitatives, rapports communautaires ou gouvernementaux, politiques culturelles, documents médiatiques, etc.) ou développés (observation, entretiens semi-directifs individuels ou de groupe, etc.) dans le diagnostic d'un territoire. Compréhension des particularités et de la portée des données qualitatives, de la sélection de profils de participants, de sélection et de l'élaboration de l'outil de cueillette de données, de la codification et de l'interprétation des résultats. Sensibilisation aux enjeux éthiques de la recherche. Dans ce second volet qualitatif, les étudiantes, étudiants mettront en pratique l'élaboration d'une entrevue (grille, réalisation, transcription, codages, analyse) dans le cadre d'un rapport diagnostique partiel.

Ce cours propose des travaux en laboratoire informatique de même que des séances de travail en équipe (en classe et sur le terrain).

[SAC1500 Problématique de territoire I : outils quantitatifs]

• Nathalie Ebnoether