COURS // SAC2500 Problématique de territoire II : outils qualitatifs

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Sociologie

Objectifs

  • Initier les étudiantes, étudiants à la démarche de recherche en lien avec l'action culturelle.
  • Présenter des éléments de base de la dimension qualititative des méthodes de recherche.
  • Effectuer un exercice d'entretien (constituer une grille d'entrevue thématique, conduire l'entrevue, coder la transcription, analyser le contenu).

Sommaire du contenu

Initier les étudiantes, étudiants aux objectifs, aux étapes et aux outils de recherche des diagnostics de territoire ou d'environnements sociaux pertinents à l'action culturelle. À partir d'une démarche de recherche sociologique qualitative et d'une position de chercheuse, chercheur réflexive, apprendre à cerner les attentes, les situations et les problématiques de populations au sein d'espaces définis.

Ce cours vise de plus à familiariser les étudiantes, étudiants avec les outils qualitatifs mobilisés (recherches qualitatives, rapports communautaires ou gouvernementaux, politiques culturelles, documents médiatiques, etc.) ou développés (observation, entretiens semi-directifs individuels ou de groupe, etc.) dans le diagnostic d'un territoire. Compréhension des particularités et de la portée des données qualitatives, de la sélection de profils de participants, de sélection et de l'élaboration de l'outil de cueillette de données, de la codification et de l'interprétation des résultats. Sensibilisation aux enjeux éthiques de la recherche. Dans ce second volet qualitatif, les étudiantes, étudiants mettront en pratique l'élaboration d'une entrevue (grille, réalisation, transcription, codages, analyse) dans le cadre d'un rapport diagnostique partiel.

Modalité d'enseignement

Ce cours propose des travaux en laboratoire informatique de même que des séances de travail en équipe (en classe et sur le terrain).

Préalables académiques

[SAC1500 Problématique de territoire I : outils quantitatifs]

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’été 2021 sont maintenant à jour.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’automne 2021 sont maintenant à jour.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement. Veuillez ne pas tenir compte des informations actuellement affichées quant aux modalités d’enseignement.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022
De 09h30 à 12h30 Cours magistral

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Jeudi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022
De 09h30 à 12h30 Cours magistral
Retour en haut de page