COURS // SAC3500 Évaluation participative de l'action culturelle

• Discipline : Sociologie

Objectifs

Offrir des outils méthodologiques aux étudiantes, étudiants qui leur permettront d'évaluer leurs actions futures, divers types de projets, et de programmes d'action culturelle. Savoir comment rendre compte et présenter divers types d'évaluations.

Sommaire du contenu

Permettre aux étudiantes, étudiants de consolider leurs connaissances en recherche et d'entreprendre des recherches évaluatives menées sous mode participatif. Présentation et discussion des aspects théoriques et méthodologiques de l'évaluation de l'action (notions d'évaluation, approches, enjeux politiques de l'évaluation participative, étapes, plan, réalisation d'une recherche évaluative participative). Examen d'exemples de recherches évaluatives et réalisation d'un devis de recherche adapté aux besoins d'un groupe ou d'une organisation et conforme aux règles méthodologiques. Possibilités de mobilisation d'un diagnostic de territoire dans la démarche de recherche.

Modalité d'enseignement

Ce cours propose des travaux en laboratoire informatique de même que des séances de travail en équipe (en classe et sur le terrain).

Être inscrit au programme de baccalauréat en action culturelle.

Préalables académiques

• [SAC1500 Problématique de territoire I : outils quantitatifs]