• Discipline : Sciences de l'atmosphère

Description du processus de formation des précipitations et du temps associé.

Sommaire du contenu

Thermodynamique en air sec et humide. Aérosols, noyaux de condensation et de congélation. Formation de gouttelettes et cristaux de nuage. Processus de formation de précipitation dans les nuages chauds et dans les nuages froids. Précipitation en phase mixte. Modèles de nuage. Convection humide. Systèmes convectifs de méso-échelle. Temps violent. Rafales descendantes.

Préalables académiques

• [SCA1120 Physique de l'atmosphère]