COURS // SCA2220 Mécanique des fluides en rotation

• Discipline : Sciences de l'atmosphère

Objectifs

Introduction aux principes mathématiques et physiques sous-jacents à l'étude des fluides, et leur application à l'atmosphère.

Sommaire du contenu

Dérivées eulériennes et lagrangiennes. Développement des équations fondamentales gouvernant la dynamique des fluides : équations d'Euler et de Navier-Stokes, de continuité de la masse et thermodynamique. Équilibre hydrostatique. Lois de conservation de l'énergie et de la quantité de mouvement. Ondes dans les fluides : linéarisation des équations et équation d'ondes. Ondes élastiques et de gravité externe. Effet de la rotation : force de Coriolis et gravité apparente. Équation du vent gradient. Effet bêta et onde de Rossby. Analyse d'échelle et similitude dynamique.

Ce cours comporte une séance de travaux pratiques de 1 heure par semaine.

Préalables académiques

[SCA2520 Physique mathématique] (peut être concomitant)

• Laurence Coursol

Lundi Du 14 janvier 2021