• Discipline : Sciences de l'atmosphère

Objectifs

Fournir les bases minimales requises en mathématiques appliquées pour progresser rapidement en mécanique des fluides et physique appliquée à l'atmosphère.

Sommaire du contenu

Opérateurs différentiels vectoriels : gradient d'un scalaire, divergence et rotationnel. Intégrales de ligne et de surface, théorèmes de Gauss et de Stokes. Décomposition de Helmholtz. Introduction aux équations différentielles linéaires d'ordre 1 et 2, équations d'onde et de diffusion de la chaleur. Solutions par séries de Fourier.

Ce cours comporte des séances de travaux pratiques de 1 heure par semaine.

Préalables académiques

[MAT1115 Calcul I]