COURS // SCA4340 Couche limite planétaire

• Discipline : Sciences de l'atmosphère

Objectifs

Description des processus de turbulence affectant les couches inférieures de l'atmosphère, ainsi que les échanges entre la surface terrestre et l'atmosphère.

Sommaire du contenu

Bilan énergétique de la surface terrestre. Structure verticale dans la couche limite atmosphérique. Échelles spatiales et temporelles des mouvements dans les basses couches atmosphériques. Turbulence et transferts verticaux de chaleur, humidité et quantité de mouvement. Profil logarithmique du vent et profil vertical dans la couche d'Ekman. Méthodes de mesures dans la couche limite. Paramétrage de la couche limite dans les modèles météorologiques. Effet des conditions météorologiques sur le potentiel éolien. Circulations régionales : brises de mer et de terre, canalisation dans vallées, écoulement au-dessus d'obstacles topographiques.

Préalables académiques

[SCA3240 Dynamique et synoptique de l'atmosphère]