COURS // SCA4540 Méthodes numériques en modélisation atmosphérique

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Sciences de l'atmosphère

Objectifs

Fournir la base requise en méthodes de discrétisation des équations différentielles pour leur application en sciences de l'atmosphère.

Sommaire du contenu

Méthodes de discrétisation applicables aux équations météorologiques. Différences finies. Expansion en série de Taylor de premier et deuxième ordres. Discrétisation temporelle avec schémas explicites et implicites. Discrétisation spatiale avec schémas eulériens et semi-lagrangiens. Applications aux problèmes de diffusion et d'advection, et au système d'équations de Saint-Venant. Filtres numériques. Grilles décalées (staggered). Méthodes Galerkin : éléments finis, transformée spectrale. Analyse de réponse et stabilité numériques.

Ce cours comporte des exercices informatiques à réaliser par l'étudiant.

• Oumarou Nikiema

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Mardi Du 14 janvier 2021
au 9 mai 2021