COURS // SCA5002 Physique de l'atmosphère

• Discipline : Sciences de l'atmosphère

Cours de base appliquant la thermodynamique et les lois de la radiation aux phénomènes atmosphériques. Révision de la thermodynamique classique. Les phases de l'eau, paramètres de mesure de la vapeur d'eau, équation de Clausius-Clapeyron. Atmosphère adiabatique sèche et saturée, diagrammes aérologiques, équation hydrostatique. Stabilité thermique de l'air; effets dynamiques sur la stabilité. Mélange vertical et horizontal. Eau précipitable; taux de précipitation. Revue des lois de la radiation. Radiation solaire et terrestre, absorption, diffusion et émission radiative dans l'atmosphère, bilan radiatif.