• Discipline : Sciences de l'atmosphère

Objectifs

Donner une perspective historique de l'évolution des méthodes de prévision numérique des conditions météorologiques, allant des observations jusqu'à la vérification des prévisions.

Sommaire du contenu

La prévision météorologique comme un problème aux conditions initiales. L'analyse objective et l'assimilation de données provenant de plusieurs types d'observations (ex. : radiosondes, radars, avions, satellites). Contraintes d'équilibre dynamique : processus d'ajustement géostrophique. Les ondes atmosphériques : leurs fréquences et vitesses de propagation, leurs structures et amplitudes. Historique des systèmes utilisés pour la prévision numérique du temps : équations filtrées barotropes et baroclines, équations primitives et équations pleinement élastiques. Évaluation des prévisions : diagrammes de Hövmuller, corrélation d'anomalies, comparaison directe aux observations. Chaos et limites à la prévisibilité météorologique. Prévisions ensemblistes et leur interprétation probabiliste : les météogrammes.

Préalables académiques

[SCA3240 Dynamique et synoptique de l'atmosphère]