COURS // SCA6360 Physique et modélisation du climat

• Discipline : Sciences de l'atmosphère

Objectifs

Distinction entre météorologie et climatologie. Application de la physique à l'étude du climat et aux projections de changements climatiques.

Sommaire du contenu

Différence entre conditions météorologiques et climat. Équilibre radiatif du Système Terre. Effets de serre et processus de feedback. Échanges d'énergie sous ses nombreuses formes : rayonnements solaire et terrestre, chaleur sensible et latente. Circulation générale atmosphérique et processus physiques responsables de son maintien. Vue d'ensemble des climats sur Terre. Processus responsables des variations géographiques des climats : contrastes terre-mer, montagnes, océans. Cycle de l'eau et de l'énergie dans l'atmosphère. Variabilités synoptique, saisonnière et interannuelle, et processus responsables. Hiérarchie de modèles : bilan d'énergie (0D), radiatif-convectif (1D), coupe méridienne (2D), et modèles climatiques (3D) mondiaux et régionaux. Formulations des modèles climatiques. Projection des changements climatiques associés à l'augmentation des gaz à effet de serre. Sources d'incertitudes.

Préalables académiques

[SCA3240 Dynamique et synoptique de l'atmosphère]