COURS // SCA7026 Couche limite planétaire

• Discipline : Sciences de l'atmosphère

Étude des processus physiques dans la couche limite planétaire.

Sommaire du contenu

Étude des écoulements dans la couche limite atmosphérique sous différents régimes de stratification thermique : instable, neutre et stable. Transferts radiatifs et transferts turbulents de chaleur, vapeur d'eau et quantité de mouvement dans la couche limite. Paramétrages de la couche limite dans les modèles météorologiques. Bilans d'énergie et hydrique à la surface. Modélisation de la surface terrestre, interactions surface-climat.

Ce cours combine cours magistraux et ateliers informatiques pour permettre à l'étudiant de mettre en pratique les méthodes étudiées.

• Éva Rosa Monteiro

Mercredi Du 5 septembre 2017