CodeTitreGradeCrédits
1812Maîtrise en sciences de l'atmosphère Maître ès sciences, M.Sc.45
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Temps complet : durée normale, 2 ans; durée maximale, 3 ans
Temps partiel : durée maximale : 5 ans
Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les sept cours suivants (19 crédits) :

Remarque :

Les cours suivants ne sont généralement offerts qu'au trimestre d'hiver :

Le cours SCA7315 est généralement offert aux trimestre d'automne et d'hiver.

Mémoire (26 crédits)

En concertation avec un professeur qui l'encadrera, chaque étudiant doit choisir un projet de recherche au terme duquel il rédigera un mémoire. Cette recherche permettra à l'étudiant de parfaire sa formation dans le domaine choisi. Le projet de recherche actuelles et de développer les qualités inhérentes à un bon chercheur.

Champs de recherche

Le programme comporte 19 crédits de cours. Dès que possible, les étudiants choisissent un projet de recherche selon leurs intérêts et objectifs, ainsi qu'un directeur de recherche qui les encadrera. Ce projets répondent à des besoins de l'industrie, des organismes gouvernementaux ou des laboratoires universitaires, donnent lieu à un mémoire, et font généralement l'objet de publications dans des revues scientifiques spécialisées. Les champs d'intérêt  touchent la physique et la dynamique de l'atmosphère, la météorologie synoptique, la couche limite planétaire, la télédétection atmosphérique, les prévisions météorologiques, la modélisation numérique, l'environnement physique, et enfin la physique et la modélisation du climat. Les professeurs en sciences de l'atmosphère de l'UQAM font partie du Centre ESCER et entretiennent des liens étroits avec le SERVICE météorologique canadien (Environnement Canada), le Consortium Ouranos sur la cliamatologie, ainsi que des groupes de travail de l'Organisation Météorologique Mondiale.

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat en météorologie, en sciences de l'atmosphère, en physique, en sciences appliquées, ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,2 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne  inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission.

L'admission est possible sur la base d'autres baccalauréat dans le domaine des sciences ou du génie si le candidat peut démontrer qu'il possède les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Dans tous les cas le candidat doit notamment posséder les connaissances suivantes : mathématiques appliquées (calcul différentiel et intégral, équations différentielles, et programmation) physique classique (mécanique, thermodynamique et/ou physique statique, physique des ondes, et électromagnétisme). Le candidat ne possédant pas ces connaissances devra compléter sa formation par une propédeutique en mathématiques et/ou en physique.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à douze étudiants.

Connaissance de l'anglais

La connaissance de la langue anglaise est souhaitable.

Cours d'appoint

Sur la base de l'évaluation de leur dossier d'admission, les candidats sans formation préalable adéquate en sciences de l'atmosphère se verront imposer des cours d'appoint parmi la liste suivante (maximum huit crédits): [SCA7001 Dynamique de l'atmosphère], [SCA7002 Physique de l'atmosphère], [SCA7214 Méthodes numériques en météorologie].

Note : Ces cours sont offerts une fois par année au trimestre d'automne.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique (80%) et des lettres de recommandation (20%)

Objectifs

Le programme de maîtrise en sciences de l'atmosphère a pour objectif l'initiation à la recherche  scientifique.  La recherche menant à la rédaction du mémoire de maîtrise vise à initier l'étudiant au travail de recherche, tout en approfondissant ses connaissances sur un sujet spécifique. Ce programme  fournit à l'étudiant les connaissances en physique du climat et de l'atmosphère pour rencontrer les normes de l'Organisation Météorologique Mondiale et les exigences de la certification «Météorologiste professionnel» (Mét.P) établie par l'Organisation pour les carrières en environnement (ECO Canada).

Le programme vise à donner une formation qui permettra l'application des connaissances et habiletés acquises dans différents domaines reliés aux sciences de l'atmosphère. Ainsi la formation offerte prépare à la fois à la poursuite des études de troisième cycle, ainsi qu'à accéder au marché de l'emploi en tant que spécialistes des sciences de l'atmosphère qui oeuvreront en recherche et développement dans des secteurs tels la prévision du temps, la qualité de l'air, les bases de données climatologiques, l'énergie éolienne, etc. La formation donne aussi accès aux postes de prévisionniste dans les opérations météorologiques.

Règlements pédagogiques particuliers

L'étudiant doit suivre et réussir tous les cours prévus à son cheminement à chaque trimestre s'il veut pouvoir s'inscrire aux cours du trimestre suivant.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : durée normale, 2 ans; durée maximale, 3 ans
Temps partiel : durée maximale : 5 ans

Passerelles

Passerelle maîtrise en sciences de l'atmosphère - DESS en météorologie

Un étudiant du DESS en météorologie qui désire poursuivre ses études à la maîtrise en sciences de l'atmosphère se verra reconnaître tous les cours du DESS qu'il aura réussis sauf les cours [SCA7000 Activité de synthèse], [SCA7301 Sujets en sciences de l'atmosphère] et [SCA7316 Séminaires].

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Régime et durée des études

Temps complet : durée normale, 2 ans; durée maximale, 3 ans
Temps partiel : durée maximale : 5 ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2013-04-30

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2013 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page