COURS // SCA7051 Physique et dynamique des nuages

• Discipline : Sciences de l'atmosphère

Objectifs

Étude de la dynamique atmosphérique à mésoéchelle et de le microphysique des nuages.

Sommaire du contenu

Processus microphysiques de formation de la précipitation : nucléation homogène et hétérogène des gouttelettes et des cristaux de glace des nuages, effet Bergeron, coalescence, accrétion, agrégation, processus de Hallett-Mossop de multiplication de cristaux de glace. Paramétrages de ces processus dans les modèles météorologiques.

Dynamique des nuages à méso-échelle : nuages stratiformes et convectifs, orages de masse d'air et multi-cellulaires, supercellules. Phénomènes associés aux systèmes convectifs à méso-échelle : ligne sèche, micro-rafale, tornade, méso-cyclone. Tourbillon et perturbation de pression dans les systèmes convectifs.

Cycle hydrolique et climatologie des nuages. Effets radiatifs des nuages et interactions aérosol-nuage-radiation.

• Julie Mireille Thériault

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi Du 10 janvier 2022
au 1 mai 2022