COURS // SCA7214 Méthodes numériques en météorologie

• Discipline : Sciences de l'atmosphère

Étude des méthodes numériques utilisées en modélisation atmosphérique.

Introduction aux méthodes numériques utilisées pour intégrer dans le temps les équations atmosphériques. Discrétisation aux différences finies et de Galerkin par éléments finis et séries de Fourier. Schémas temporels explicite, implicite et semi-implicite. Méthode semi-lagrangienne pour le transport. Application à l'étude de la propagation d'ondes de Rossby et de gravité. Méthode d'analyse mathématique de la stabilité, de la précision et de la conservation d'un schéma numérique.

Ce cours combine cours magistraux et ateliers informatiques pour permettre à l'étudiant de mettre en pratique les méthodes utilisées.