COURS // SCO5553 Le comptable et les PME de la nouvelle économie

Ce cours est inactif.

• Discipline : Sciences comptables

Ce cours se veut une occasion pour les étudiants de se préparer au virage organisationnel, stratégique et culturel requis pour l'intervention en gestion comptable et financière des PME de la nouvelle économie. Caractérisé par une création de valeur fondée sur le capital intellectuel et les nouvelles technologies, par une exploitation intégrant les réseaux et les alliances stratégiques, par une croissance rapide, par une ingénierie financière innovatrice et complexe, ainsi que par une entrée immédiate sur les marchés internationaux, le travail du professionnel comptable requiert une connaissance approfondie de cet environnement nouveau et complexe, ainsi qu'une expertise pertinente dans l'ajustement et l'adaptation des modèles comptables connus. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont la constatation et la mesure de l'information financière, la gestion stratégique des coûts et des prix de transfert, la structuration des modes de paiement, l'identification des déterminants de l'évaluation de la performance financière, leur intégration dans la prise de décision et dans les modèles d'évaluation d'entreprise, ainsi que les relations avec les partenaires commerciaux et financiers.

La formule pédagogique du cours fait appel à la participation et à la créativité des étudiants. En plus des lectures suggérées et des cas discutés en classe, l'étudiant devra réaliser et présenter un travail trimestriel pertinent au sujet du cours. Le travail trimestriel pourra prendre la forme d'une réflexion théorique, d'une étude de cas, ou d'une intervention pratique en entreprise.

[SCO3260 États financiers : sources de capitaux] ; [SCO3443 Comptabilité de management I] ; [SCO4543 Gestion financière d'entreprises I]