COURS // SCO7411 Les indicateurs de performance

• Discipline : Sciences comptables

Objectifs

Ce cours permet à l'étudiant de constituer un tableau de bord à partir d'indicateurs les plus pertinents pour une organisation afin d'assurer la mise en place d'une gestion objective axée sur l'atteinte de résultats. De plus, ce cours permettra également de comprendre la notion d'indicateurs de performance des processus et d'analyser les informations et ce, dans un but de structurer un tableau de bord de gestion.

Sommaire du contenu

Le contenu porte principalement sur le développement des tableaux de bord de gestion constitués d'un ensemble d'indicateurs pertinents, agencés sous une forme évocatrice et compréhensible pour les responsables dans les organisations, de faon à «faire parler plus et mieux» l'information de gestion, à fournir un portrait dynamique de la situation, à faire un suivi, à effectuer la reddition de comptes, et ainsi améliorer la prise de décision.

Modalité d'enseignement

Théorie, exemples, exercices pratiques et études de cas