COURS // SCO8518 Gestion et analyse comptable dans les entreprises sociales et collectives

• Discipline : Sciences comptables

Ce cours vise à favoriser la connaissance et la compréhension des connaissances de l'information comptable en contexte d'entreprise sociale et collective (organisation à but non lucratif, coopérative), son utilisation à des fins de gestion et l'analyse efficace des états financiers internes (maison) et externes. L'étudiant sera également initié aux techniques d'analyse et de prévision des fonds dans une entreprise sociale et collective. Ce cours traitera des concepts suivants : comptabilité des OBNL et des coopératives, comparaison de cette comptabilité avec la comptabilité des entreprises à but lucratif classiques, utilisation des outils de planification budgétaire et d'analyse financière (budget, analyse, seuil de rentabilité et prix de revient, etc.) dans un contexte d'entreprise sociale et collective, les différentes sources de financement disponibles, les choix nécessaires en termes de coûts et de risques pour l'atteinte d'une politique financière optimale.

Modalité d'enseignement

Une partie du cours se déroule en laboratoire informatique.

• Pierre Charette

• 11 janv. 2019
De 18h00 à 21h00 DS-4650 | Campus de Montréal Cours magistral
  • 09 mars 2019