CodeTitreGradeCrédits
0623Programme court de deuxième cycle en gestion des entreprises sociales et collectives Attestation d'études, Att.15
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps partiel seulement
Durée normale : trois trimestres
Durée maximale : huit trimestres
Montréal Cours offerts de fin de semaine

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les cinq cours suivants (15 crédits) :

Grille de cheminement

Automne (6 crédits)  [ORH7300]  [SCO8518] 
Hiver (6 crédits)  [ORH7310]  [MKG8418] 
Été (3 crédits)  [ORH7330] 

Particularités

  • S'adresse aux personnes titulaires d'un diplôme de 1er cycle possédant une expérience de travail d'au moins un an au sein d'une entreprise ou d'une organisation, qu'elle soit sociale ou collective ou non.
  • Le programme peut être réalisé en un minimum de trois trimestres à temps partiel.

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). De plus, le candidat doit avoir une expérience de travail d'au moins un an, jugée pertinente, au sein d'une entreprise ou d'une organisation, d'une instance de financement ou de développement local ou régional.

Exceptionnellement, des candidats qui répondent à l'un des trois profils suivants pourraient être admissibles au programme court de deuxième cycle en gestion des entreprises sociales et collectives :
1. des candidats titulaires d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 (ou l'équivalent), mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent);
2. des candidats titulaires d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne inférieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent) mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) et qui ont une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent);
3. des candidats ne détenant pas de baccalauréat, mais possédant les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins cinq ans au sein d'une entreprise ou d'une organisation, d'une instance de financement ou de développement local ou régional.

Tous les candidats devront posséder une maîtrise adéquate de l'utilisation de la micro-informatique.

Les candidats devront aussi posséder une connaissance suffisante des langues française (à l'oral et à l'écrit) et anglaise (du moins pour la lecture, certains documents de référence étant rédigés en anglais). Advenant que, lors de l'admission ou en cours de scolarité, le niveau de connaissances linguistiques soit jugé insuffisant par la direction du programme, le candidat sera soumis à un test linguistique formel de l'École de langues de l'UQAM. La direction du programme peut soit recommander un refus d'admission, soit imposer des cours d'appoint et éventuellement assujettir l'étudiant à des restrictions dans la poursuite des études pouvant aller jusqu'à l'exclusion du programme.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté, mais au moins vingt inscrits seront nécessaires pour démarrer une cohorte.

Cours d'appoint

Dans tous les cas, le candidat dont la préparation n'est pas jugée suffisante pourra se voir imposer un ou plusieurs cours d'appoint ou une propédeutique.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique, du texte de motivation et du curriculum vitae.
Une entrevue avec la direction du programme peut être exigée.

Documents requis

Outre le formulaire de demande d'admission et les documents exigés par le registrariat, le dossier de candidature doit comprendre :
- un texte de motivation de une à trois pages;
- un curriculum vitae.

Objectifs

Ce programme propose une formation spécialisée pour les professionnels appelés à exercer ou qui exercent déjà des tâches de gestionnaires ou d'administrateurs dans les organisations et les entreprises qui ont une mission sociale et une structure collective - coopératives, organisations à but non lucratif (OBNL), organismes non gouvernementaux (ONG), organismes communautaires, fondations. La formation vise à développer les principales compétences, aptitudes et qualités de gestion recherchées par les organisations et les entreprises sociales et collectives afin que les étudiants du programme puissent intervenir selon des principes de coopération, de solidarité et de démocratie dans l'exercice de leurs fonctions de gestionnaires ou d'administrateurs d'entreprises sociales.

Le programme court vise en particulier à former la relève au sein des organisations. Il vise ainsi à fournir les fondements en gestion spécialisée des organisations collectives, notamment en ce qui a trait à la gestion comptable, la gestion des ressources humaines, la stratégie et la gouvernance.

Organisation des études

Cours offerts la fin de semaine.

Règlements pédagogiques particuliers

Les étudiants ne pourront s'inscrire à l'activité [ORH7330 Simulation de gestion dans une entreprise sociale et collective] qu'après avoir réussi tous les autres cours du programme.
Les séances de laboratoire pour le cours [SCO8518 Gestion et analyse comptable dans les entreprises sociales et collectives] sont obligatoires.

Régime et durée des études (extrait)

Temps partiel seulement Durée normale : trois trimestres Durée maximale : huit trimestres

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Seul le régime à temps partiel est autorisé. Le programme peut être complété normalement en trois trimestres. Par ailleurs, la durée maximale autorisée pour compléter le programme est de huit trimestres. Passé ce délai, l'étudiant devra soumettre une demande de prolongation de la durée des études conformément aux conditions fixées par le règlement des études de cycles supérieurs de l'UQAM.

Basé sur les renseignements disponibles le 2014-11-18

Retour en haut de page